Forum Arielle Queen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Arielle Queen

Pour tout le monde qui veut parler de la série Arielle Queen ou qui est intéressé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Darhan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sparkles
Fan Moyen
Fan Moyen
Sparkles


Nombre de messages : 118
Age : 30
Date d'inscription : 03/07/2007

Darhan Empty
MessageSujet: Darhan   Darhan Icon_minitimeMar 24 Juil - 17:06

Bonjour,

Avez-vous lu cette série ? Qu'en avez-vous pensé ?


J'ai lu le premier tome, il n'y a pas longtemps.

Je trouve que Darhan est drôle, mais qu'il est peut-être trop mature pour son âge - mais, au fond, c'est compréhensible puisque son père est disparu et que c'est maintenant lui qui était en charge de sa famille.
Ça ressemble assez au Seigneur des Anneaux, notamment l'escalade de la montagne, le fait que des barbares y vivent et peuvent les attaquer, les batailles, etc.
Günshar est l'ennemi typique, un peu comme celui de Pakkal, jaloux des capacités de Darhan - et le prince aussi.
Il y a des "beaux" mots, mais, parfois, à certains endroits, on dirait qu'ils n'ont été mis que pour augmenter le vocabulaire du livre - un vocabulaire qui n'est pas très riche.
Darhan, tome 1, p.84 a écrit:
C'était Gekko. Ses poils luisaient sous les rayons de la lune, lui donnant l'air d'un spectre.
Ce ne serait pas inspiré d'Harry Potter, ça ? Je ne me rappelle plus trop, je pense que c'était dans le tome 5.
À la page 101, le délire de Luong Shar m'a fait rire. Razz Ce sont un peu des conneries, mais bon. ^^
À la page 125, Subaï se comporte bien étrangement. Je vieux bien croire qu'il est follement amoureux de sa soeur, mais de là à dire à Darhan des choses pareilles.. Razz Enfin, c'est plus drôle qu'autre chose. ^^
Aux pages 137 et 138, ça ne correspond pas à la personnalité de Darhan de ne pas vouloir aider quelqu'un quand, de plus, cette personne l'a averti que des gens voulaient l'assassiner et lui a dit leur plan en détails.
Quelques passages sont assez enfantins, avec des morales, des fois ; dans d'autres, l'auteur cherche trop à renseigner sur les Mongols.
Les choses de tunnels, caves sombres d'un château me font un peu penser au roman de Stephen King Les Yeux du Dragon.. (vers la page 148 de Darhan)
Les "méchants" et les gentils sont trop séparés catégoriquement, ce qui explique que je disais plus haut que c'était un peu enfantin. Certaines paroles de "méchants" sont un peu aussi... "ridicules" et disont qu'elles ne font pas très "diaboliques". (p.152 et p.200)
À la page 159, l'âme, l'esprit qui se détache du corps est une scène classique. On ne sait pas trop si c'est un rêve ; quoiqu'il en soit, Darhan se voit dormir.
Aux pages 171-172, ils répètent trois fois "si tout se passe bien". Bon, ça, ç'en devient presque drôle, sauf qu'au niveau des mots, en général, dans le livre, il y a quelques répétitions.
À la page 215, il faudrait que quelqu'un m'explique pourquoi, s'il neige et il fait un froid glacial, le lac n'est pas gelé, ne serait-ce qu'en surface..?!
L'ouïe extraordinaire de Subaï, entre autres, à la page 225, est un peu comme celle de Superman. Razz
À quelques places, particulièrement la page 229, les réactions de Darhan sont irréalistes dans le sens où il est presque impossible qu'une personne soit aussi courageuse - mais c'est justifiable puisque c'est un "héro".
À la page 230, il est question du propriétaire d'un serpent géant qui veut tuer Darhan. Comme Voldemort, dans HP2.
À la page 240, si les phoques crient aussi fort qu'il est écrit, comment se fait-il que ces cris ne réveillent pas Subaï ?.. Je veux bien croire qu'il est profondément endormi, mais..
Enfin, dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire assez bonne, ça se lit bien. J'ai apprécié l'idée de l'étoile, du prologue - qui est un flash de ce qui va arriver -, du petit homme mystérieux qui lui est apparu en rêve pour le prévenir et qui lui a volé des moutons, au début. Toutes ces idées ne sont pas particulièrement originales, j'ai déjà vu des choses semblables dans d'autres livres du même genre littéraire, mais elles sont toujours bonnes.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric
Invité




Darhan Empty
MessageSujet: Re: Darhan   Darhan Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:33

Eh bien! tu fais une critique détaillée. J'ai parlé, moi aussi, de quelques incohérences sur le forum de Dahran. Et aussi du vocabulaire, par endroit, trop peu développé.

Enfin, je cite mes commentaires (en passant, vous pouvez constater que ce ne sont que des points négatifs, mais outre ça j'ai bien aimé la série, et peut-être que je la continuerai à la sortie des prochains tomes). L'auteur a, par bout, une poésie et un lyrisme que j'aime bien, mais comme ce n'est pas maintenu on arrive moins à l'apprécier. Par contre, de tous les romans Intouchables, je crois que c'est celui vers lequel je suis le plus attiré, parce qu'au-delà des incohérences, il y a une réelle profondeur, quelque chose de plus mystique, que les autres séries n'ont pas.

Mes commentaires étaient plutôt sur le tome V, et je m'adressais à l'auteur spécifiquement.

Citation :
Je suis quand même assez avancé dans la lecture... Et déjà, elle me semble un peu plus lourde. Pas parce qu'il manque d'action, mais à cause d'autre chose. Donc j'aurais quelques commentaires sur le style d'écriture, surtout.

Première remarque : beaucoup de personnages se parlent à eux-mêmes. Et, à moins qu'ils soient tous fous, c'est plutôt incongru. Encore là, la folie n'implique pas nécessairement de se parler à soi-même. Peut-être dans quelques cas de grave colère ou de profonde affectation, mais pas sur plusieurs phrases, pour dire : «Je vais faire ceci, et puis cela, et puis... » Dans ce cas, c'est plus qu'étrange.

Ensuite, la répétition des pronoms. Je veux dire, par exemple, dans plusieurs phrases de suite qui commencent par Il. « Il alla à l'écurie. Il prit le premier cheval qui lui tombait sous la main. » Des phrases qui ne se trouvent pas dans le livre, mais on voit, comme ça, la manière dont ça allourdit la lecture. Peut-être est-ce moi qui est trop critique, enfin, vous comprendrez.

Troisièmement, l'usage abusif de certains mots. Peut-être que je serais plus indulgent si c'étaient des mots agréables, encore là ce sont des « grand », des « gros », des « long » qui reviennent à profusion. Une fois, même, je crois qu'il y avait quatre ou cinq fois « grand » dans un seul paragraphe.

Aussi, il me semble qu'il y a une trop grande scission entre le bien et le mal. Comme si la limite était clairement définie, que l'oncle Urgo ne pouvait jamais dire la vérité, ou Mia, ou les autres jamais faire la moindre mauvaise action, même sous le coup d'une impulsion.

Je comprends que vous écrivez pour les jeunes. Pourtant, je dirai comme quelqu'un l'a déjà dit, bien que je ne me souvienne plus qui : « C'est en faisant au-delà de ce dont on est capable qu'on apprend à repousser nos limites. » Ou à peu près. Vous écrivez pour des gens plus jeunes, d'accord. Mais justement, si on veut les aider à faire mieux, à développer leur vocabulaire, ne croyez-vous pas qu'il faudrait mettre autre chose que des gros, des grands et des longs? Sans surcharger en mots compliqués, s'entend.

On voit bien, dans quelques-unes de vos descriptions, toute l'étendue de ce que vous pouvez faire : je ne vous accuse pas de ne pas avoir le talent, donc, mais plutôt de le gâcher un peu trop. Autant dans les dialogues que dans les mots, la manière dont les choses sont dites.
Revenir en haut Aller en bas
Ylrebmik
Fan Moyen
Fan Moyen
Ylrebmik


Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 28
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2007

Darhan Empty
MessageSujet: Re: Darhan   Darhan Icon_minitimeVen 27 Juil - 19:21

Moi je trouve les livres poffff Neutral ...... Au début j'adorais Very Happy mais maintenant je trouve ça plate Neutral ...... J'ai arrêté au 4....
Revenir en haut Aller en bas
lemaitredechasse
Fan Moyen
Fan Moyen



Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/04/2007

Darhan Empty
MessageSujet: Re: Darhan   Darhan Icon_minitimeVen 27 Juil - 21:19

Il me semble avoir lu quelque part que les livres de Sylvain Hotte seront réédités en France (avec Amos Daragon) par un éditeur français... Vous savez lequel?

M
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieufortin.blogspot.com
Frédéric
Invité




Darhan Empty
MessageSujet: Re: Darhan   Darhan Icon_minitimeSam 28 Juil - 0:10

Il a écrit d'autres livres qui ne sont pas pour les jeunes, outre sa série Dahran (qui, on s'en doute, est une commande). Peut-être que ce sont ses autres, même si je ne me souviens plus des titres.
Revenir en haut Aller en bas
lemaitredechasse
Fan Moyen
Fan Moyen



Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/04/2007

Darhan Empty
MessageSujet: Re: Darhan   Darhan Icon_minitimeSam 28 Juil - 9:28

Non, c'était Darhan. Je ne me souviens plus de la maison qui rééditera tant Amos que Darhan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieufortin.blogspot.com
Sparkles
Fan Moyen
Fan Moyen
Sparkles


Nombre de messages : 118
Age : 30
Date d'inscription : 03/07/2007

Darhan Empty
MessageSujet: Re: Darhan   Darhan Icon_minitimeLun 6 Aoû - 13:38

Frédéric Tremblay a écrit:
Enfin, je cite mes commentaires (en passant, vous pouvez constater que ce ne sont que des points négatifs, mais outre ça j'ai bien aimé la série, et peut-être que je la continuerai à la sortie des prochains tomes). L'auteur a, par bout, une poésie et un lyrisme que j'aime bien, mais comme ce n'est pas maintenu on arrive moins à l'apprécier. Par contre, de tous les romans Intouchables, je crois que c'est celui vers lequel je suis le plus attiré, parce qu'au-delà des incohérences, il y a une réelle profondeur, quelque chose de plus mystique, que les autres séries n'ont pas.

Je ne vois pas pourquoi vous êtes tous de cet avis - enfin, "tous" est un bien grand mot ; en fait, il n'y a que lemaîtredechasse qui a dit une chose semblable, mais comme vous êtes à peu près les seuls à donner votre avis, un avis solide, il vaut pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
AnnSo
Fan Moyen
Fan Moyen
AnnSo


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 31
Localisation : Pays des fées
Date d'inscription : 01/10/2008

Darhan Empty
MessageSujet: Re: Darhan   Darhan Icon_minitimeJeu 2 Oct - 8:25

Bon Darhan est une de mes série préférée. J'adoreeee ses livres .. et le mystere qui decoule de chaque livre. On s'attache a tout les personnes, ils ont tous des personnalitées différante et drole quelque uns comme le petit voleur. Je ne vois pas pourquoi vous n'aimez pas, mais chacun son opignon. Juste pour dire qu'il se situe a mes yeux a la meme auteur que Arielle Queen. Je les trouve vraiment bon et j attend le 8 ime car il s'est passer quelque chose d important a la fin du 7 ime.
Revenir en haut Aller en bas
lemaitredechasse
Fan Moyen
Fan Moyen



Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/04/2007

Darhan Empty
MessageSujet: Re: Darhan   Darhan Icon_minitimeJeu 2 Oct - 15:39

En passant, Sylvain Hotte lance un livre aux éditions de la Bagnole bientôt!


M
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieufortin.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Darhan Empty
MessageSujet: Re: Darhan   Darhan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Darhan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Arielle Queen :: Le salon des membres :: Ah! La littérature :: Édition Les Intouchables-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser