Forum Arielle Queen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Arielle Queen

Pour tout le monde qui veut parler de la série Arielle Queen ou qui est intéressé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Alexandre Dumas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frédéric
Invité




Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas Icon_minitimeDim 27 Mai - 9:59

Je ne pouvais manquer de parler d'Alexandre Dumas, vu que le sujet n'avait pas encore été abordé.

Vous avez peut-être déjà vu que c'est un de ces auteurs que j'admire tout particulièrement. D'une part pour son écriture, vraiment magique ; peut-être que vous savez qu'Alexandre Dumas écrivait des romans-feuilletons, donc pour des journaux de son époque. Étant payé à la ligne, il tâchait le plus possible d'étirer, sans relâcher l'attention du lecteur pour autant : et l'effet est réussi. On sent parfois qu'on aurait pu élaguer, mais dans l'ensemble toutes ses descriptions sont essentielles et ajoutent au récit un charme qu'il n'aurait pas eu sans.

Et aussi, pour ses histoires. Tous ces personnages qu'il est capable de créer tout en leur donnant en quelques mots un réalisme que d'autres, décrits en dix pages dans d'autres romans, n'auront pas, aux émotions claires et précises, qui ne cessent jamais de pâlir, ce qui leur donne cette sorte de faiblesse qui les rend presque... attachants?. Jusqu'à présent, je n'ai lu que Le Comte de Monte-Cristo format 1400 pages et Le Collier de la Reine en deux tomes, mais le premier avait suffi pour me convaincre de lire tous les autres, le deuxième m'en a déjà fait acheter un par avance (même s'il s'est ajouté après une liste d'autres livres). Celui que j'ai acheté est un autre format 1400 pages, qui continent Les Trois Mousquetaires, Vingt Ans Après et La Jeunesse des Mousquetaires. De quoi bien m'occuper, et longtemps.

Vous connaissez? Vous avez lu Les Trois Mousquetaires, une édition originale, une édition raccourcie? (Je crois que les éditions raccourcie enlèvent aux livres la moitié de ce qui fait qu'on les apprécie.) Ou bien d'autres de ses livres? Venez en parler, dire si vous avez apprécié ou non, parce que j'ai vu que certains pouvaient ne pas apprécier ce genre de littérature ( Razz ) et tant qu'ils viennent expliquer pourquoi, leur avis peut être valable.
Revenir en haut Aller en bas
Lunee
Invité




Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas Icon_minitimeDim 27 Mai - 13:14

Le Comte de Monte-Cristo est dans mes projets de lecture, puisque j'adore cet histoire (quoique uniquement vu en film, hélas). Je ne connaissais pas vraiment l'oeuvre d'Alexandre Dumas, mais je suis toujours ouverte à faire de nouvelles découvertes littéraires. Merci de ces suggestions!
Revenir en haut Aller en bas
Nimda
*Votre admin L*
*Votre admin L*
Nimda


Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 32
Localisation : Dans les nuages ^^
Date d'inscription : 27/04/2007

Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas Icon_minitimeDim 27 Mai - 14:32

Moi j'ai lu le Comte de monte Cristo! Ma mère voulait tellement que je le lise!

Je trouve que le film n'est pas très représentatif du film. Le livre est vraiment meilleur! Tu verras bien quand tu le liras Lunee Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://alter.forumactif.com
Frédéric
Invité




Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas Icon_minitimeDim 27 Mai - 15:36

Absolument d'accord. Je dirais qu'on accorde, dans les nombreux films faits à partir du livre, plus d'importance au début de l'oeuvre, dont l'emprisonnement, l'évasion, tout ça, qu'à ce que fait Monte-Cristo revenu à Paris, alors que c'est cette seconde partie qui fait toute la grandeur de l'ouvrage.

Mais il faut avouer que c'est plutôt ardu de représenter un livre d'au moins 800 000 mots en un film de deux heures. On a fait Harry Potter dans le même temps, et les HP sont quatre fois moins longs que ça, à peu près ; enlevons les "égarements littéraires" si plaisants de Dumas, ça doit faire tout de même une histoire trois fois plus longue. Et comme on se plaignait des coupures dans Harry Potter, on ne pourra qu'en voir encore plus dans Le Comte de Monte-Cristo.

Pour les intéressés, quelques autres romans d'Alexandre Dumas que je conseille :

-Joseph Balsamo

-Le chevalier de Maison-Rouge

-Ange Pitou

-La comtesse de Charny

Tous ces livres, avec Le Collier de la Reine, forment sa grande série sur la Révolution Française.

Également le Vicomte de Bragelonne, qui vient après Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après (on connaît le premier des trois, mais c'est étrange comme les deux autres sont inconnus).
Revenir en haut Aller en bas
Lunee
Invité




Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas Icon_minitimeDim 27 Mai - 15:51

Ohh, la Révoluation Française ! Ça risque d'être intéressant !
Je m'attarderais à ses livres prochainement...
Quand j'aurais le budget, hélas... ^^;
Un appartement, ce n'est pas gratuit !
Je consulterais la bibliothèque de la région pour voir ce qu'ils ont !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
°MISTER Administrateur°
°MISTER Administrateur°
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 33
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/05/2007

Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas Icon_minitimeLun 28 Mai - 20:04

moi j'ai lu les trosi mousquetaires et vingt ans apres et j'ai vu l'adaptation theatrale de monte cristo... j'ai bien aimé tout ca mais vingt ans apres est un peu long...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tommyrifkins
Contenu sponsorisé





Alexandre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas   Alexandre Dumas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Dumas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Arielle Queen :: Le salon des membres :: Ah! La littérature :: Classiques de la littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser