Forum Arielle Queen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Arielle Queen

Pour tout le monde qui veut parler de la série Arielle Queen ou qui est intéressé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'importance du français

Aller en bas 
+8
Anne Jutras
Milie
Nimda
lemaitredechasse
Rivière
Thomas
Zaina
Deaima
12 participants
AuteurMessage
Deaima
Nouveau Fan
Deaima


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 36
Date d'inscription : 03/06/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeMar 3 Juil - 14:47

Je vous la question la question : quel est l'importance de la langue française pour vous ? Est-ce essentiel de la sauvegarder ?

edit: J'ai corrigé quelques fautes d'orthographes dans mon message ... J'avais oublié de me relire avant de poster le message...


Dernière édition par le Lun 7 Jan - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://deaima.blogspot.com
Zaina
Fan Moyen
Fan Moyen
Zaina


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 29
Localisation : dans mon livre entrain de lire ou sur msn si vous voulez me parler .
Date d'inscription : 25/05/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeMar 3 Juil - 14:51

bien oui si tu est nee avec cette langue dans la bouche garde la ses aussi important pour tout le monde qui parle francais.
Revenir en haut Aller en bas
http://micheletseslivres.forumactif.org
Lunee
Invité




L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeMar 3 Juil - 15:02

Safira, tu parle de la langue française, en disant que c'est important pour toi... mais oh combien tu fais des fautes, parfois No ! Quand on aime une langue, on s'applique pour bien la parler ou l'écrire. C'est la base de tout. Si tu ne sais pas bien écrire, par exemple, le japonais, tu seras incompréhensible. Même si nous parlons tous français sur ce forum, il est important d'avoir une bonne qualité d'écriture, sinon, plusieurs peuvent avoir de la difficulté à te comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
°MISTER Administrateur°
°MISTER Administrateur°
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 33
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/05/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:54

Lunee a écrit:
Safira, tu parle de la langue française, en disant que c'est important pour toi... mais oh combien tu fais des fautes, parfois No ! Quand on aime une langue, on s'applique pour bien la parler ou l'écrire. C'est la base de tout. Si tu ne sais pas bien écrire, par exemple, le japonais, tu seras incompréhensible. Même si nous parlons tous français sur ce forum, il est important d'avoir une bonne qualité d'écriture, sinon, plusieurs peuvent avoir de la difficulté à te comprendre !

pwn

étant français, je suppose que c'est une langue importante pour moi mais je la vois pas comme une langue supérieure aux autres, je pense qu'elles s'égalent toutes même si j'en aime pas certaines... mais bon, je pense quand meme qu'il faudrait une langue universelle pour que tout le monde se comprennent


Dernière édition par le Mar 3 Juil - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tommyrifkins
Rivière
Modérateur
Modérateur
Rivière


Féminin
Nombre de messages : 596
Age : 32
Localisation : Boischatel
Date d'inscription : 02/05/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:55

Mon père aimerais ça venir parler de ça! D'après lui la langue française est une langue suberbe et riche. Je suis d'accord avec lui je crois, c'est vrai que c'est une belle langue (même avec ses maudites règles de grammaire!)
Revenir en haut Aller en bas
lemaitredechasse
Fan Moyen
Fan Moyen



Masculin
Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 29/04/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:14

J'ai toujours de la difficulté à croire que des jeunes qui lisent (beaucoup pour beaucoup d'entre vous) et qui apprécient la lecture ne portent pas plus attention à la qualité de la langue écrite lorsqu'ils communiquent sur des forums. Ce n'est pas plus long ni plus difficile d'apprendre à écrire correctement. D'ailleurs, si vous voulez communiquer plus rapidement à l'aide d'un clavier, apprenez simplement à taper plus vite au lieu d'écrire au son. Qu'allez-vous faire si vous êtes incapable de communiquer correctement par écrit? C'est essentiel dans le monde d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieufortin.blogspot.com
Thomas
°MISTER Administrateur°
°MISTER Administrateur°
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 33
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/05/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:04

lemaitredechasse a écrit:
J'ai toujours de la difficulté à croire que des jeunes qui lisent (beaucoup pour beaucoup d'entre vous) et qui apprécient la lecture ne portent pas plus attention à la qualité de la langue écrite lorsqu'ils communiquent sur des forums. Ce n'est pas plus long ni plus difficile d'apprendre à écrire correctement. D'ailleurs, si vous voulez communiquer plus rapidement à l'aide d'un clavier, apprenez simplement à taper plus vite au lieu d'écrire au son. Qu'allez-vous faire si vous êtes incapable de communiquer correctement par écrit? C'est essentiel dans le monde d'aujourd'hui.

tout a fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tommyrifkins
Deaima
Nouveau Fan
Deaima


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 36
Date d'inscription : 03/06/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:41

Je préfère utiliser une bonne orthographe sur internet parce qu'on se fait mieux comprendre. Je n'aime pas ça passer dix minutes à déchiffrer du SMS.

La langue française est importante pour moi, car c'est ma langue d'origine. J'aime les difficultés grammaticales du français , car ils en fait d'elle une langue unique. Le français est une langue capricieuse , mais quand on réussit à bien la maîtriser , elle est un vrai jeu !

Le français est l'un des seuls héritages que nous possèdons en tant que québécois. On s'est fait voler nos terres par les anglais , exploités . Nous avons toujours gardés le français . Nous nous sommes pas s'assimilés aux anglais.


Dernière édition par le Lun 7 Jan - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://deaima.blogspot.com
Nimda
*Votre admin L*
*Votre admin L*
Nimda


Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 32
Localisation : Dans les nuages ^^
Date d'inscription : 27/04/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeMar 3 Juil - 21:46

Le français n'est pas ma langue maternelle, mais je trouve que c'est une langue importante pareil.

Je fais parfois des fautes, mais j'essaie toujours de me corriger Embarassed

C'est vrai que la grammaire est très compliquée, mais ce n'est pas une mauvaise chose: je trouve que grâce à ça on comprends mieux quand on lit. (je parle des relations entre les mots)


Moi le SMS, je le comprends même pas sauf pour lol, mdr et brb (be right back) alors de là à l'utiliser on s'entend que ça marcherait pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://alter.forumactif.com
Milie
*Votre admin Light*
*Votre admin Light*
Milie


Féminin
Nombre de messages : 917
Age : 30
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 29/04/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeMer 4 Juil - 17:18

Pour ma part,je trouve qu'il est important de conserver notre langue. C'est une langue assez importante même si elle est moins parlé que l'anglais.

Pour se qui est de l'écrit, je trouve important de bien écrire à la main comme à l'ordinateur (même si je fais quelques fautes...).
Revenir en haut Aller en bas
https://alter.forumactif.com/
Anne Jutras
Fan Moyen
Fan Moyen
Anne Jutras


Féminin
Nombre de messages : 232
Localisation : Bromont
Date d'inscription : 08/06/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:02

Le français est une belle langue.
C'est la nôtre.
Pourquoi la négliger?
On aime communiquer, échanger, apprendre et dire ce que l'on pense. Alors, il serait dommage de ne pas l'entretenir. Avoir une écriture soignée autant que bien s'exprimer est sans contredit un atout précieux.

La maîtrise du français écrit n'est pas aisée, c'est vrai, mais avec un peu de volonté on peut y parvenir. Selon moi, bien écrire sur un forum démontre le respect que l'on manifeste envers l'autre. Je vous avoue en toute franchise que, parfois, j'ai de la difficulté à lire certains messages. Je ne critique personne, loin de là. Je n'exige pas d'écrire sans fautes non plus, mais de grâce, prenez quelques secondes supplémentaires pour relire vos propres messages avant de les envoyer. L'onglet Prévisualisation est conçu à cet effet. S'il se glisse une erreur, vous serez les premiers à le remarquer.Wink

Et si en relisant votre message vous n'arrivez pas à le déchiffrer, imaginez les autres... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annejutras.blogspot.com
Frédéric
Invité




L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeSam 21 Juil - 18:51

Thomas a écrit:
Lunee a écrit:
Safira, tu parle de la langue française, en disant que c'est important pour toi... mais oh combien tu fais des fautes, parfois No ! Quand on aime une langue, on s'applique pour bien la parler ou l'écrire. C'est la base de tout. Si tu ne sais pas bien écrire, par exemple, le japonais, tu seras incompréhensible. Même si nous parlons tous français sur ce forum, il est important d'avoir une bonne qualité d'écriture, sinon, plusieurs peuvent avoir de la difficulté à te comprendre !

pwn

étant français, je suppose que c'est une langue importante pour moi mais je la vois pas comme une langue supérieure aux autres, je pense qu'elles s'égalent toutes même si j'en aime pas certaines... mais bon, je pense quand meme qu'il faudrait une langue universelle pour que tout le monde se comprennent

Toutes les langues ont leur force et leur faiblesse. On dit que le français est la langue de l'amour et du coeur, l'anglais celle de la raison, et ainsi de suite, j'ai oublié ce qu'on disait des autres.

Le français n'est pas supérieur, non. Mais, pour nous, oui : parce que c'est notre langue, justement, la langue de notre pays. Je ne dis pas qu'il faut se cloîtrer sur le français et ne rien apprendre d'autre. Au contraire, dans le monde que l'on connaît, on ne peut vivre en connaissant une seule langue, même si on la parle et on l'écrit parfaitement ; et je n'ai que de l'admiration pour ceux qui en parlent et en écrivent plusieurs. Mais ce n'est pas plus une raison de négliger notre langue maternelle.

Je suis plutôt de ceux qui trouvent ridicule d'enseigner l'anglais dès les premières années du primaire quand, à la fin du secondaire encore, certaines personnes ne savent pas bien écrire ou parler le français sans faire d'erreurs. Vous en pensez quoi, vous?

Vous avez certainement dû voir que je soignais mon écriture le plus possible : et ça me fait grincer des dents de voir que d'autres ne le font pas. En plus, sur un forum de lecture, comme lemaîtredechasse l'a mentionné! Ça me fait sortir les yeux de la tête, parfois. Et encore plus quand, en portant attention, ceux qui ont posté ces messages auraient pu voir leurs erreurs d'un premier coup d'oeil, par exemple dans le cas d'une phrase mal formulée qu'il nous est impossible de comprendre.

D'ailleurs, il est rare que je n'édite pas au moins une ou deux fois tous les messages que je poste. Je vois une erreur. J'en vois une autre. Et je me dis que je ne peux tout simplement pas les laisser là quand je les ai vues. Si tout le monde faisait ça, je crois que ce serait bien mieux. Et ça ne vous demande pas un grand effort que de sacrifier quelques secondes à corriger un message que vous prenez plusieurs minutes pour écrire.

Le français est vraiment une belle langue, et c'est dommage qu'elle se perde tant. Comme Deaima l'a dit, elle est peut-être plus difficile à apprendre que d'autres, mais il est autrement plus gratifiante de bien la connaître également. Donc, avant de vous lancer dans l'anglais, commencez par bien connaître le français ; et si votre école n'est pas de mon avis, faites un petit effort par vous-même pour aller dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Deaima
Nouveau Fan
Deaima


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 36
Date d'inscription : 03/06/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:20

Pour bien comprendre le français , orthographe , il faut connaître l'origine des mots, son étymologie , son squelette.

J'ai prit ce truc dans le film «Les mots d'Akeela», très bon film en passant, par curiosité , je l'ai appliqué ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://deaima.blogspot.com
Frédéric
Invité




L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:11

Deaima a écrit:
Pour bien comprendre le français , orthographe , il faut connaître l'origine des mots, son étymologie , son squelette.

J'ai prit ce truc dans le film «Les mots d'Akeela», très bon film en passant, par curiosité , je l'ai appliqué ^^ !

Oui, c'est vrai, et j'applique souvent la méthode sans même y penser. Des mots que certains auraient bien des difficultés à écrire, je pourrais les épeler simplement parce que ce me semble logique de les écrire ainsi par rapport à des mots plus connus, ou des mots appartenant à des langues autres que le français, même si je ne les ai jamais lus ou entendus auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Sparkles
Fan Moyen
Fan Moyen
Sparkles


Nombre de messages : 118
Age : 30
Date d'inscription : 03/07/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:12

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit, Frédéric - et que dire de plus ! Razz

Frédéric Tremblay a écrit:
Je suis plutôt de ceux qui trouvent ridicule d'enseigner l'anglais dès les premières années du primaire quand, à la fin du secondaire encore, certaines personnes ne savent pas bien écrire ou parler le français sans faire d'erreurs. Vous en pensez quoi, vous?

C'est effectivement ridicule, mais quand on y pense, pour ce qu'on apprend dans ces premières années... Mon école primaire nous enseignait l'anglais dès la troisième année, mais ce n'était qu'une heure par semaine, et je ne pense pas que les élèves aient retenu beaucoup de choses de ces cours ; seulement, en cinquième et en sixième année, on était la moitié de l'année en anglais, et, ça, c'était efficace - évidemment, je suis anglophone, mais j'ai vraiment vu qu'après ces deux années, même ceux qui avaient le plus de difficultés étaient capables de très bien se débrouiller oralement, mais moins en écriture et en grammaire par contre. Sauf que, comme certains coulaient en français et qu'il y en avait quand même beaucoup qui éprouvaient des difficultés ponctuelles, en écriture, en grammaire, en lecture ou quelque autre domaine, ce n'était peut-être pas la meilleure idée - du moins, ce n'aurait pas dû être obligatoire pour tous et ils auraient dû être sélectifs sur ceux qui auraient accès à ce programme.
Revenir en haut Aller en bas
Pltrix22
Nouveau Fan



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/06/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeDim 26 Aoû - 18:21

Je suis entièrement d'accord avec l'idée de soigner son orthographe et de préserver notre belle langue française.

Mais je ne suis pas d'accord pour enlever les cours d'anglais à partir de la première année. Sans anglais, on ne peut pas voyager dans la moitié du monde, on a moins de possibilités de travail, on est déconnecté d'une bonne part de l'information mondiale. J'exagère à peine.

De plus, dans ces âges-là, c'est trois fois plus facile d'apprendre, de mémoriser. Je ne dis pas de négliger le français, bien au contraire, seulement de ne pas négliger l'anglais non plus.

C'est sûr que la plupart des gens n'aime pas l'école, mais, dans ce cas, c'est leur problème s'il ne veulent pas apprendre le français (ou l'anglais). Ils vont avoir plus de misère à se trouver un métier.

Plus on apprend jeune, mieux c'est.

Et même, quand l'enfant est encore plus jeune, lui parler les deux langues peut faciliter l'apprentissage et il peut même devenir bilingue.

Et au diable les souvrainistes qui disent: Vive le québécois (la langue)!

Pltrix22 Wink
Revenir en haut Aller en bas
bizzou
Fan Moyen
Fan Moyen
bizzou


Féminin
Nombre de messages : 277
Age : 29
Date d'inscription : 27/08/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeMar 28 Aoû - 16:39

ben oui car cest notre coter quebecois si on nabendonne la langue francais les anglais von prende possesion de la terre dejas que ces la langue la plus parler il ne faut pas se laisser abatre il faut etre fier de parler la langue francais c'est a dire que ya plein de pay qui se sont faite envair pas les anglais et que maitenent c'est comme un crime parle leur langue moi je dis que ces un droit et que cest important de la garder entoucas moi je sui fier detre une quebecois et de parler le francais


bizzou
Revenir en haut Aller en bas
Deaima
Nouveau Fan
Deaima


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 36
Date d'inscription : 03/06/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeDim 2 Sep - 7:19

bizzou a écrit:
ben oui car cest notre coter quebecois si on nabendonne la langue francais les anglais von prende possesion de la terre dejas que ces la langue la plus parler il ne faut pas se laisser abatre il faut etre fier de parler la langue francais c'est a dire que ya plein de pay qui se sont faite envair pas les anglais et que maitenent c'est comme un crime parle leur langue moi je dis que ces un droit et que cest important de la garder entoucas moi je sui fier detre une quebecois et de parler le francais


bizzou

Si la langue est importante pour toi, pour l'amour de dieu, fait attention à ton orthographe Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://deaima.blogspot.com
Frédéric
Invité




L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeDim 2 Sep - 17:57

Woh, Bizzou! L'affaire n'est pas de prendre possession de la Terre, ni de guerre d'invasion, loin de là. Comme a dit Deaima, je ne crois pas que tu sois à ce point fière de parler le français, sinon, tu ferais plus attention de bien le parler.

L'importance de la langue, c'est de la maîtriser ; que ce soit l'anglais, l'espagnol, le français, peu importe! Tout ce que l'on disait, c'était qu'il fallait apprendre à connaître une langue avant de vouloir se lancer dans l'apprentissage d'une autre. Je ne suis pas pour l'utilisation d'anglicismes mêlés à des phrases en français, mais si une personne née au Québec tient à ne parler que l'anglais, et à n'enseigner que l'anglais à ses enfants, c'est un choix personnel : tant qu'il saura le parler d'une bonne manière, je ne vois pas où est le problème.

Il y aura toujours des gens pour parler chaque langue qui existe. Le problème, c'est de bien les parler, les écrire, les maîtriser, ces langues! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milie
*Votre admin Light*
*Votre admin Light*
Milie


Féminin
Nombre de messages : 917
Age : 30
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 29/04/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeDim 2 Sep - 21:58

bizzou a écrit:
dejas que ces la langue la plus parler

Petite correction,la langue la plus parlé au monde est le Mandarin.
Revenir en haut Aller en bas
https://alter.forumactif.com/
Esserdnetal
Toi, t'es un vrai Fan!
Toi, t'es un vrai Fan!
Esserdnetal


Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 28
Localisation : Bunker 55 en 1945 Berlin
Date d'inscription : 17/11/2007

L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:56

Il faut être fière de notre langue mais qu'est-ce qui est compliqué avec la langue française, c'est que chaque région du Québec a ses impressions.
Revenir en haut Aller en bas
http://eve400@skyrock.com
Contenu sponsorisé





L'importance du français Empty
MessageSujet: Re: L'importance du français   L'importance du français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance du français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Arielle Queen :: Divers :: Je prendrais un café... :: Débats et opinions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser